Atelier cuisine avec les Restos: un moment délicieux

12 février 2019

Projet initié par Kerval Centre Armor, syndicat de valorisation des déchets, basé dans la zone des Châtelets, et qui dans le cadre de sa politique de prévention, mène de nombreuses actions visant à réduire le déchet à la source. « Le dossier prioritaire, précise Amélie Rebours, en charge du volet prévention, c’est la réduction du […]

Projet initié par Kerval Centre Armor, syndicat de valorisation des déchets, basé dans la zone des Châtelets, et qui dans le cadre de sa politique de prévention, mène de nombreuses actions visant à réduire le déchet à la source.

« Le dossier prioritaire, précise Amélie Rebours, en charge du volet prévention, c’est la réduction du gaspillage alimentaire. Depuis quelques années, nous menons un travail de prévention autour du gaspillage alimentaire, et notamment un travail en collaboration avec les associations d’aide alimentaire comme les Restaurants du coeur. »

C’est suite à une formation de transmission de savoir-faire culinaire organisée à la Cité du Goût par la Maison de département que le syndicat a proposé de mettre la cuisine du centre Kerval à la disposition des Restos pour des ateliers de cuisine.

Catherine s’est de suite investie dans ce projet, avec l’aide précieuse d’Incarnation. Objectif visé : apprendre aux bénéficiaires à cuisiner les légumes qui sont distribués au centre Lamaze.

« Il y a des choses qu’on ne prend pas aux restos parce qu’on ne sait pas quoi faire avec, dit Lucie en découpant des carrés de légumes. Alvard et Margareta sont là aussi pour cuisiner et échanger autour de recettes simples à réaliser.

« On est ici pour apprendre qu’on peut bien manger, et manger de tout, avec peu de moyens, dit Catherine très enthousiaste. On veut essayer de prouver qu’on peut faire à manger avec pas grand-chose. On est là pour aider Alvard ,Lucie et Margareta à cuisiner des légumes qu’on distribue aux Restos, et qu’elles connaissent mal tels que les navets, le céléri, les rutabagas…. On va leur montrer aussi comment préparer une mousse au chocolat, car il ne faut pas oublier que les ¾ des personnes aidées ne savent pas lire notre langue, et ne comprennent donc pas ce qui est écrit sur les boîtes. »

Faire la cuisine ensemble va bien au-delà de l’apprentissage, c’est aussi un temps privilégié pour échanger, pour s’intéresser à l’autre, pour se confier et se sentir moins seul. C’est aussi ça les Restos !…

Au menu de l’Atelier :

Tortilla espagnole à la mode Incarnation

Wok de légumes : céléri, navets, fenouil, carottes, rutabagas….

Tarte aux sardines (en boîte) et tarte au thon (en boîte)

Nuit et jour, gâteau arménien préparé par Alvard