Les Ateliers du Coeur
L’association « les Ateliers du Cœur » (AD22.I), branche insertion des Restaurants du Cœur, a été créée en 1994 sur le territoire de Saint-Brieuc. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration composé de bénévoles et d’une équipe pluri-disciplinaire de salariés permanents.
Depuis cette date, son objectif est resté le même : l’accompagnement socio-professionnel des personnes en contrat aidé vers l’emploi durable au travers d’ateliers techniques et accompagnement social pour :
– Favoriser l’acquisition des savoirs, savoir-être et savoir-faire professionnels par la mise en situation de travail
– Renforcer l’accompagnement des salariés vers l’emploi durable
– Préparer le salarié à l’entrée en entreprise pour la suite de son parcours
– Etablir des relais d’ordre social, médical et personnel.
L’activité
Depuis sa création, l’association a évolué :
aujourd’hui, conventionnée par la DIRECCTE pour 28 ETP de personnes en insertion ,
elle accompagne entre 70 et 80 personnes par an (plusieurs entrées et sorties dans l’année)
Ces personnes bénéficient d’un contrat de 26 heures hebdomadaires, en CDDI, dans l’un des 4 Ateliers :
Le pré-atelier : 3 à 4 salariés et un moniteur qui travaillent avec les bénévoles de l’entrepôt des Châtelets pour recevoir et répartir les denrées alimentaires sur les 16 centres d’accueil du département.
La Maison : 8 à 9 salariés et un encadrant technique qui récupèrent, auprès de particuliers, tout ce qui peut être utile au quotidien : vaisselle, meubles, lits, matelas en bon état, électroménager etc.…. Ils remettent les objets en état et les vendent à très bas prix à des personnes en difficultés sociales (livraison et mise en marche comprises)
L’Atelier : 9 à 11 salariés et une encadrante technique qui entretiennent le linge envoyé par les associations et les collectivités (buanderie et couture)
Le SELF : 18 à 22 salariés et deux encadrants techniques qui proposent des repas équilibrés à tarifs modulés (de 0 à 8.50€ pour le menu entrée/ plat/ dessert). Ces repas peuvent être pris sur place ou emportés. Le self est ouvert aux salariés des structures conventionnées et, avec un tarif adapté, aux personnes en situation d’insertion sociale ou professionnelle ainsi qu’aux bénéficiaires des Restos du Cœur orientés par les centres.
Les résultats d’insertion
En 2018, 33 personnes sont sorties des Ateliers. La convention signée avec la DIRECCTE décline les sorties sous la forme ci- dessous :
Sorties durables (CDI, CDD égal ou supérieur à 6 mois, création d’entreprise, entrée dans la fonction publique) : 5 personnes
Sorties de transition : (CDD inférieur à 6 mois, contrat aidé hors structure d’insertion) : 4 personnes
Sorties positives : (formation qualifiante ou pré qualifiante, Reconnaissance des Acquis de l’Expérience, embauche dans une structure d’insertion par l’activité économique, certification, démarrage d’une Validation des Acquis de l’Expérience, entrée en Etablissement d’Aide par le Travail : 8 personnes.
Actions avec un impact positif sur l’emploi : minimum deux actions par personne ayant un impact sur l’emploi (logement, formation pendant le contrat sur les compétences de bases, soins, mobilité, garde d’enfant….) 5 personnes
Autres sorties : (demandeurs d’emploi, incarcération, déménagement, santé) 11 personnes
Les Ateliers et l’association départementale
Outre le pré atelier, les Ateliers du Coeur ont des relations de partenariats importantes avec l’association départementale.
Présence des bénévoles des deux associations dans les CA respectifs ( AD22 et AD22i)
Les bénévoles peuvent bénéficier de l’ensemble des prestations proposées par l’AD (restauration, buanderie couture)
Repas aux Ateliers lors des formations des bénévoles.
Des repas à tarif privilégié sont proposés aux centres pour leurs manifestations
Des repas gratuits pour personnes accueillies et leur famille.
Les salariés bénéficient de colis de dépannage, d’informations auprès des avocats des Restos, de « Vacances et Familles ». Les bénévoles font des permanences dans les Ateliers pour les inscriptions au Restos.
Des personnes accueillies sont orientées vers les Ateliers pour un emploi en Contrat à Durée Déterminée D’Insertion